Soirée ACPM : la PHR à l’honneur avec Tribune de Lyon et Les Gazettes de Nîmes et Montpellier

La presse s’est réunie dans son ensemble jeudi 12 avril à la salle Wagram à Paris pour célébrer ses résultats diffusion et audience 2017, et pour annoncer le lancement de nouveaux projets communs. La presse hebdomadaire régionale n’a pas manqué le rendez-vous puisque deux étoiles étaient remises pour les performances en diffusion et en audience.

 

Etoile de la diffusion

Côté diffusion, si la presse connaît une baisse dans sa globalité, certains titres de presse hebdomadaire régionale ont su tirer leur épingle du jeu. C’est Tribune de Lyon qui s’est montré le plus régulier dans sa progression (+531 exemplaires entre 2013 et 2017) qui remporte l’étoile ACPM, comme les deux années précédentes.

 

Deux autres titres étaient nominés dans cette catégorie diffusion PHR, Le Journal d’Ici et Le Républicain Sud Gironde.

 

Etoile de l’audience

Pour l’audience des hebdomadaires, ce sont les Gazettes Associées, Gazette de Montpellier et Gazette de Nîmes, qui ont obtenu la plus forte augmentation en 2017. Une belle performance sur le papier (+8%) quand on sait que Les Gazettes ont lancé une nouvelle stratégie numérique dans l’année avec Gazette Live.

 

Deux autres groupes étaient nominés dans la catégorie audience PHR, le lauréat de l’an dernier, La Tribune de Montélimar, et le Groupe Messager.

Les lauréats des étoiles ACPM 2018

La soirée, ponctuée d’interventions sur les innovations de la presse, les fake news, l’utilisation de la data, la formation Good Morning la presse, a aussi été l’occasion d’annoncer le lancement de Pulpe, une newsletter hebdomadaire qui concentrera l’innovation de la presse. Ce projet porté par l’ACPM a été confié aux équipes de CB News. L’objectif est de parler de la presse sous un angle positif aux jeunes qui travaillent en agence de communication. Alexis Patri, le plus jeune rédacteur de la rédaction de CB News animera cette publication.

 

Jean-Baptiste Decroix (Gazette de Montpellier) et Ivan Thomas (Tribune de Lyon) entourent Gautier Picquet, PDG de Publicis Media France et président de l’ACPM

 

En savoir + :

Consulter la fiche de Tribune de Lyon

Consulter la fiche de la Gazette de Nîmes

Consulter la fiche de La Gazette de Montpellier 

 

Plus d'info