La PHR fait la promotion des territoires qui réussissent

Le SPHR a profité de son congrès à Saint-Etienne (26 et 27 mai 2016) pour se lancer dans une nouvelle et belle aventure aux côtés du SNPAR (syndicat national de la presse agricole et rurale). Les deux organisations professionnelles sont à l’origine de la création d’une association qui a pour objet d’identifier et de valoriser les réussites territoriales en France et de diffuser les bonnes pratiques qui y président.

Comme dans tout projet fédérateur, il est aussi question d’humain et de rencontres. L’association Réussite des territoires a pu voir le jour grâce à l’action de Thierry du Parc Locmaria. Auteur du livre « Réenchanter la vie, un chantier pour aujourd’hui : Economie de proximité et revitalisation des territoires », il a proposé de rassembler les acteurs de l’information au plus près des territoires français dans cette campagne d’identification et de valorisation des « choses qui marchent » dans notre pays grâce à l’action des acteurs locaux.

 

Thierry du Parc Locmaria (au centre) et Vincent David (de dos)

 

Il est en effet de l’intérêt de tous les acteurs de proximité sur les territoires (élus, responsables associatifs, dirigeants d’entreprises, commerçants, artisans, simples citoyens) que ces réussites et ces bonnes pratiques soient identifiées, diffusées et connues. Ils pourront ainsi, sur leur propre territoire, à leur échelle, mettre en œuvre des solutions qui auront fait leurs preuves ailleurs pour le développement économique, pour l’emploi, pour retisser le lien social, pour favoriser la vie associative et remettre la culture au cœur des territoires.

La première action de l’association se concrétisera en juin 2017 à La Rochelle lors du Congrès de la presse hebdomadaire régionale. A cette occasion, en présence du président du SPHR, Vincent David, et du président du SNPAR, André Dremaux, sera décerné le premier trophée de la réussite des territoires. Le lauréat sera ainsi mis à l’honneur devant les 250 participants de la manifestation (éditeurs, collaborateurs de presse locale, partenaires, étudiants en journalisme, prestataires et intervenants).

Pour en savoir plus sur l’association, vous pouvez visiter son site internet : www.reussitedesterritoires.com

 


Toutes nos actualités

Plus d'info