L’Echo du Berry fête ses 200 ans

Le 18 mars 1819 paraissait le premier numéro du journal hebdomadaire Les Petites Affiches et avis divers de l’arrondissement de La Châtre qui allait devenir L’Écho de l’Indre en 1848 puis L’Écho du Berry en 1950.

200 ans plus tard, L’Écho du Berry est l’un des plus vieux journaux encore en activité. Il figure dans le Top 10 des journaux hebdomadaires régionaux les plus lus en France avec 14 000 exemplaires vendus chaque semaine – dont 6 000 abonnés – représentant quelque 60 000 lecteurs.

Des lecteurs séduits par un journal de proximité certifié publication d’information politique et générale qui couvre l’actualité économique, sociale, politique, culturelle, sportive ou encore associative.

L’Écho du Berry met également en avant celles et ceux qui prennent des responsabilités et des initiatives dans la région qu’ils soient élus, commerçants, artisans, membres d’associations, passionnés ou simples citoyens ayant connu un parcours exemplaire ou inédit. Il ambitionne de créer du lien, de l’envie et l’événement sur le territoire, afin de le montrer sous un œil dynamique et le rendre encore plus attractif.

L’Écho du Berry emploie aujourd’hui vingt personnes dans ses agences de La Châtre et de Saint-Amand-Montrond. Il peut aussi compter sur la collaboration essentielle d’une trentaine de correspondants locaux.
Les éditions de L’Écho du Berry couvrent désormais l’actualité de l’Indre et du Cher, mais aussi du nord Creuse et de l’Allier autour de la forêt de Tronçais. Le journal est distribué dans ces quatre départements à travers un réseau de quelque 280 diffuseurs de presse.

L’Echo du Berry, c’est aussi un site Internet dédié (www.echoduberry.fr) et deux autres sites www.berryrunnningchallenge.fr, consacré à l’actualité de la course à pied dans l’Indre et le Cher, et www.sallesenberry.fr, le guide de référence pour trouver sa salle et réussir ses événements professionnels ou privés en Berry.

A l’occasion de ses 200 ans, L’Écho du Berry a prévu la sortie d’un hors-série au format magazine, l’émission d’une série de timbres collector, la création d’une cuvée du bicentenaire en châteaumeillant, la fabrication d’une pantoufle du Berry collector, la participation à l’opération « Secrets de fabrique » en accueillant des groupes de visiteurs au siège du journal, l’organisation d’une croisière du bicentenaire ou encore des jeux-concours à l’attention de ses lecteurs.

Joyeux anniversaire à cet aussi ancien que dynamique membre du syndicat !

Voir la fiche de L’Echo du Berry

Plus d'info