Programme 2019

Après une édition 2018 tournée vers la diffusion et la publicité, c’est l’éditorial qui sera au cœur des grands thèmes du congrès 2019.

JEUDI 

8h30 – Accueil des congressistes

9h – Ouverture du congrès par Vincent David, président du SPHR 

– Mots des collectivités 

9h30 – 10h Les racines du mouvement des Gilets jaunes,
Conférence inaugurale de Pierre Vermeren, historien et professeur des universités à Paris 1 /Panthéon Sorbonne.
Plus de 7 mois après le début du mouvement des Gilets jaunes, Pierre Vermeren, historien et observateur attentif des évolutions françaises, propose de revenir sur les racines de la contestation. Auteur de « La France qui déclasse. Les Gilets jaunes, une jacquerie au XXIe siècle », il proposera sa lecture du mouvement sans oublier de décrypter ses rapports avec les médias.

 

10h – Inauguration du salon exposants

10h45 – 11h15 Deux ateliers simultanés

La créativité éditoriale au service de l’info locale

Animé par Elise Colette, formatrice et consultante en journalisme web et en management des rédactions.
Comment renouveler les modes de traitement de l’info, les formats journalistiques et les angles d’approche ? Comment se distinguer face à un lectorat qui change et une concurrence accrue ? Venez découvrir toutes ces techniques adaptées à l’information locale.

Se lancer dans l’organisation de croisières lecteurs : Costa Croisières vous explique tout
Animé par Costa Croisières (exposant)Venez découvrir comment et pourquoi des éditeurs de PHR, notamment, ont choisi Costa Croisières pour les accompagner dans leur diversification en organisant des croisières lecteurs. Venez faire connaissance avec le Costa Smeralda, nouveau fleuron de la flotte Costa et premier navire propulsé au GNL

11h15 – 11h45 Deux ateliers simultanés

Du live aux stories, comment le numérique a fait évoluer les pratiques du journalisme
Animé par Julien Kostrèche, directeur du OuestMedialab et organisateur du Festival de l’Information Locale
Le journalisme a connu des évolutions majeures sous l’influence du numérique ces dix dernières années. Le cluster OuestMedialab qui rassemble tous les acteurs concernés par la question des contenus numériques, offre une position de choix pour observer ces tendances et proposer ce panorama indispensable pour comprendre le présent et l’avenir de l’information, notamment locale.

Are you radis ? Lancement du magazine des étudiants sur l’économie en circuit court
Animé par les étudiants de la filière ESJ presse de proximité
Dans un format conférence de presse, venez découvrir le magazine annuel réalisé par les étudiants de la filière ESJ presse de proximité. Ces derniers présenteront les sujets phares de leur publication et répondront à vos questions sur leurs premiers travaux de journalistes.

11h45 – 12h30 Deux ateliers simultanés

En avant les stories : le nouveau format star des réseaux sociaux
Animé par Jonathan Leborgne, consultant spécialisé dans les médias sociaux et le marketing sur Instagram
Dans la bataille de l’attention, un nouveau format émerge et attire tous les regards : les stories. Snapchat, Instagram, Facebook, etc., tous les réseaux cherchent à intégrer et développer leurs stories. Venez découvrir le fonctionnement de ce format, les opportunités pour les éditeurs de presse locale et les moyens à mettre en place pour parvenir à mieux engager votre audience.

Bénéficiez des mêmes automatismes de production que les plus grands quotidiens grâce au nouveau Serveur ColorBox
Animé par Binuscan (exposant)
Le Serveur ColorBox permet aux éditeurs de disposer des mêmes automatiques que les plus grands quotidiens et magazines. Tout en simplifiant grandement la fabrication des pages, il apporte une amélioration spectaculaire du journal imprimé. Venez découvrir sa très grande simplicité d’utilisation avec des flux sur vos postes de travail.

12h30 – 14h30 Déjeuner

14h30 – 15h30 Deux ateliers simultanés

Les correspondants : risques et opportunités
Animé par David Guévart (Groupe Nord Littoral)
Les correspondants locaux de presse exercent un rôle primordial dans la remontée des informations vers la plupart des journaux de presse locale. Leur gestion reste pourtant complexe, entre mauvaises habitudes, méconnaissances des règles et renouvellement des exigences éditoriales, etc.
Composée d’éditeurs et de rédacteurs en chef, cette table ronde cherchera à répondre à toutes les questions qui peuvent se poser dans le travail avec les correspondants à travers des exemples concrets d’opportunités et de menaces.

Mettre en place le Comité Social et Economique  (CSE) en PHR : mode d’emploi
Animé par Bruno Hocquart de Turtot (SPHR), avec la participation de Philip Maurin
Nouvelle instance de représentation du personnel, le Comité Social et Economique doit être créé dans les entreprises avant le 31 décembre 2019. Découvrez les étapes-clés que les éditeurs doivent parcourir pour le mettre en place, ainsi que les missions et compétences qui seront les siennes au cœur de la vie économique et sociale de l’entreprise.

15h30 – 16h15 : Deux ateliers simultanés

La synergie des équipes au service de la diffusion
Animé par Fabrice Audouard, président de la commission diffusion du SPHR
Le journaliste ne serait-il pas le premier commercial du journal au service de sa diffusion ? Il détient souvent des informations précieuses pour les autres services du journal, à commencer par la diffusion.
Les membres de la commission diffusion du syndicat présenteront des cas pratiques de collaborations pluridisciplinaires au service de la diffusion du journal. Ou quand le décloisonnement des services permet de faire progresser les ventes !

Speed dating exposants/éditeurs
Sur le modèle des rencontres initiées en 2018 lors du congrès de Nîmes, venez découvrir des exposants et des éditeurs en 3 minutes chrono ! Une bonne occasion pour rencontrer de nouveaux experts et prendre date pour des échanges approfondis au cours du congrès et après.

16h45 – 17h30  Les dossiers de l’Alliance : plan filière, loi Bichet, droit voisin
Un peu plus de 8 mois après la création de l’Alliance de la Presse d’Information Générale, son président, Jean-Michel Baylet, et ses vice-présidents, Vincent David et Marc Feuillée vous proposent un tour d’horizon des dossiers majeurs : le plan filière pour la presse d’information générale, la réforme de la loi Bichet régissant la distribution de la presse et l’instauration d’un droit voisin en faveur de la presse.

17h30 – Discours de Franck Riester, Ministre de la Culture et de la Communication (sous réserve)

19h30 – Cocktail et dîner aux Hospices de Beaune 

VENDREDI

8h30 – Accueil des congressistes

9h – 9h45  Actualités AJL
Animé par Bernard Bienvenu, président de l’APTE
La mise en œuvre de la loi Pacte, nouvelle loi de référence pour la publication des annonces judiciaires et légales, sera au cœur des échanges. Il sera évidemment question des nouvelles mesures qui entreront en vigueur au 1er janvier 2020 dont l’ouverture des habilitations aux sites internet. Ce sera également l’occasion de rappeler les menaces qui ont encore pesé sur le dispositif AJL, notamment lors du débat parlementaire.
Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme Actulegales.fr qui opère désormais la saisie d’annonces seront également abordées.

9h45 – 10h Remise du trophée de la Réussite des territoires
Pour la 3ème année consécutive, l’association Réussite des Territoires remettra un trophée aux acteurs d’un territoire français dont la réussite peut servir d’exemple. Après la ville de Lavaur en 2017 et la commune de Brach en 2018, c’est un acteur associatif qui recevra le trophée cette année. Venez découvrir l’identité du lauréat et le contenu de son initiative.

10h – 10h45  Se diversifier pour se réinventer
Animé par Pierre Archet, président de la commission du développement du SPHR
A travers trois exemples de PHR, cette conférence montrera aux éditeurs comment il est possible, et même nécessaire, de dépasser les frontières naturelles et historiques de son hebdomadaire pour se développer. Il sera bien question de développement puisque ces éditeurs ont enclenché leurs diversifications alors que leurs diffusions se portaient bien. Ils dévoileront  les raisons qui les ont poussés à prendre des risques et les moyens qu’ils ont dû employer chacun dans une voie bien spécifique.

11h15 – 12h45 Réussir ses Municipales 2020
Animé par Ahmed Kara, responsable marketing du groupe Nord Littoral
Avec la participation de Gaëtan Duchateau, co-fondateur de Datagif
Véritable temps fort éditorial et business pour les titres de PHR, les élections municipales 2020 approchent à grands pas. Impossible pour un titre de proximité de manquer ce rendez-vous important pour la vie locale. L’objectif de la conférence sera de constituer, avec les congressistes, une boîte à outils pour aider à appréhender la couverture optimale d’une élection locale.
Dans un premier temps, les intervenants présenteront un panorama des bonnes idées dans la couverture médiatique d’une élection. Le papier et le numérique seront abordés, à partir d’exemples de PHR, mais aussi d’autres médias.
Dans un second temps, c’est vous qui élaborerez le contenu. Tous les congressistes auront été mis à contribution lors du déjeuner de la veille pour rassembler les meilleures idées et stratégies pour un hebdomadaire local. A vous de participer pour faire des élections municipales 2020 un succès éditorial et commercial !

12h45 – 13h Annonce du lieu du congrès 2020 et clôture du congrès par Vincent David, président du SPHR. 

13h – 15h Déjeuner

 

Menu Congrès