Programme 2018

Le programme de notre congrès est désormais connu. Conforme aux attentes exprimées par notre groupe de travail sur la rénovation de l’événement, il intègre de nouveaux formats d’atelier et s’articule autour de deux thématiques métier fortes : la publicité commerciale et la diffusion.

 

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JEUDI 31 MAI – MATIN

  • Conférence inaugurale : la communication des marques en 2018 et l’utilité du média presse.

Médias traditionnels, hors média, digital… Jamais les solutions de communication disponibles n’ont été aussi variées. Dans ce paysage complexe, quelles sont les attentes des marques vis-à-vis de la presse ? Comment la presse imprimée peut-elle se différencier des nouvelles solutions digitales ? Et au sein de la presse, comment la PHR peut-elle se positionner ?

Par Gautier Picquet, PDG de Publicis Media France et Président de l’ACPM.

 

  • Questions/Réponses avec Gautier Picquet, PDG de Publicis Media France et président de l’ACPM

Venez poser toutes vos questions à Gautier Picquet ! Une excellente occasion de mieux connaître le fonctionnement de la communication des marques en 2018 et de l’ACPM.

 

  • Optimisez la production du print en PHR, dynamisez et simplifiez la production digitale avec les mêmes équipes, c’est possible.

L’éditeur de PHR est de plus en plus confronté à la nécessité de produire plus pour servir toujours plus vite de multiples cibles de diffusion. Permettre aux équipes Print de monter dans le train du digital est aussi devenu maintenant un incontournable. Venez découvrir comment avec des outils et une méthode adaptés aux petites équipes de PHR, vous pouvez à la fois supprimer l’inertie et dégager du temps pour produire aussi du numérique (applications mobiles, Réseaux sociaux, Newsletters, site Web, réalité augmentée, etc).

Un atelier animé par notre exposant SWYP by RIP Consulting.

 

  • Améliorer ses ventes et développer ses revenus grâce à la promotion

La promotion est traditionnellement connue pour ses effets directs sur les ventes. Aujourd’hui, les hebdomadaires régionaux peuvent aussi y puiser une nouvelle source de revenus. À partir des exemples et des bonnes pratiques du Courrier Cauchois et du Courrier de la Mayenne, les participants sont invités à enrichir l’atelier de leurs témoignages.

Animé par Julie Deal (Le Courrier Cauchois) et Jean-Baptiste de Guébriant (Le Courrier de la Mayenne)

 

  • Twixl Publisher : la solution pour créer vos Apps et les distribuer à vos lecteurs et abonnés mobiles.

Découvrez comment vous pouvez utiliser, enrichir et distribuer vos contenus sur les terminaux mobiles et sur votre site Web. Comme l’a fait votre confrère, Tribune de Lyon, créez votre propre kiosque et vos Apps, très aisément et très simplement, à partir de vos contenus Indesign, html et PDF. Sans développeur, sans intermédiaire, en utilisant les outils et la plateforme Twixl Publisher, réussissez votre offre de mobilité.

Un atelier animé par notre exposant Mediangle.

 

JEUDI 31 MAI – APRES-MIDI

  • Conseil à l’annonceur, la vraie valeur ajoutée du commercial local

Venez participer à l’élaboration d’une proposition commerciale adaptée pour répondre aux objectifs commerciaux d’un annonceur local. À partir des problématiques de 3 annonceurs de La Gazette, nous constituerons 3 groupes de commerciaux et d’éditeurs de PHR. Une restitution générale des travaux permettra de profiter de toutes les idées et propositions des autres groupes. Participation active indispensable !

Animé par Jean-Pierre de Kerraoul, avec la participation d’annonceurs des Gazettes de Nîmes et Montpellier.

 

  • « Faire la Une »

Si les médias imprimés ont pu perdre en influence sous l’impulsion du numérique, il n’en est rien du pouvoir de la Une. Affichée dans les points de vente, diffusée sur les réseaux sociaux, mise en avant dans la communication et les revues de presse, elle reste un outil essentiel du journal. Comment faire une bonne Une en 2018 ? Quels sont les bons réflexes et les bonnes recettes à appliquer ? Notre expert de la presse hebdomadaire nationale nous dévoilera quelques secrets de fabrication.

Animé par Cyril Petit, rédacteur en chef central au JDD.

 

  • Information politique et générale : à faire et à ne pas faire pour obtenir et garder le label IPG

Pourquoi la totalité des titres de PHR et de leurs sites ne bénéficient pas du label IPG ? Pourquoi certains titres ou sites ne parviennent pas à y accéder et que sous-tendent les concepts « Politique et Générale » dans les critères d’attribution du label IPG ? Comment atteindre le « Graal » du label IPG et le conserver ? Réponses à toutes ces questions en 45 minutes.

Animé par Bruno Hocquart de Turtot (SPHR), avec la participation d’Axelle Hovine (CPPAP).

 

  • Maîtriser l’art de la relance abonnés

Animé par Laurence Hay, spécialiste de la diffusion abonnés en presse magazine.

Fidéliser ses abonnés coûte moins cher que d’en recruter de nouveaux. Tous les professionnels de la presse s’accordent sur ce principe, il est donc primordial de travailler le moment de fragilité d’un abonnement, à savoir son renouvellement. Cet atelier se concentrera sur un outil spécifique : la lettre de relance aux abonnés, de la forme au fond, sans oublier quelques astuces à appliquer dès le retour du congrès !

 

  • Le journal connecté est-il l’avenir de la presse hebdomadaire régionale?

Avec le Cas du Journal Le Vlan du groupe Rossel : Le Vlan est un journal hebdomadaire, diffusé à 2 millions d’exemplaires chaque semaine en Belgique francophone, avec 53 éditions locales.
Avec l’application mobile Capteo qui permet d’accéder aux contenus augmentés via les pages connectées de l’hebdomadaire, le Vlan est un exemple réussi de la transformation Digitale de la Presse, dans le contexte d’un journal hebdomadaire régionalisé.
Lors de cet atelier nous vous proposons de découvrir comment développer le potentiel d’un journal hebdomadaire connecté sous l’angle de l’intérêt rédactionnel, de son potentiel publicitaire, de son audience et de sa performance en tant que média. Nous évoquerons comment l’utilisation des données peut être à la base de nouveaux usages et de nouveaux services aux lecteurs et aussi aux annonceurs.

Un atelier animé par notre exposant Onprint.

 

  • Panorama des stratégies numériques de la PHR.

Le numérique suscite encore un certain nombres de craintes parmi les éditeurs de PHR : absence de modèle économique, modération des réseaux sociaux, technologie mal maîtrisée, etc. Pourtant, chacun à son échelle essaye de profiter des opportunités et applique une stratégie numérique qui lui est propre. À travers le témoignage d’éditeurs, venez découvrir les plans de bataille numériques retenus par vos confrères d’un point de vue éditorial et commercial.

Animé par Florent Rimbert (SPHR)

 

VENDREDI 1ER JUIN

  • Forum d’actualité : AJL, social, vie du syndicat, restructuration des organisations syndicales, RGPD, etc.

Interventions de Jean-Michel Baylet, président de l’Union de la Presse en Région, et Francis Morel, Président du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale.

Venez poser vos questions à vos représentants au SPHR.

 

  • Table-ronde : Comment la presse locale participe à la dynamique et à la cohésion des territoires

Dès l’origine, la presse locale (quotidienne et hebdomadaire) s’est mise au service des territoires qu’elle couvrait. Un engagement à la fois exigeant et bienveillant, qui fait de nos journaux des acteurs incontournables du débat démocratique, des producteurs de lien social, des moteurs de la vie économique.
Porte-parole des communautés locales, nos quotidiens et nos hebdos alimentent l’animation citoyenne. Quand l’info circule, la démocratie fonctionne.
Sévèrement bousculée depuis le début du siècle, la presse locale se réinvente constamment et poursuit sa mission, en misant sur la qualité de ses contenus, les nouvelles technologie et des règles éthiques fortes.
Face à ce défi, pointent des questions auxquelles il nous faut collectivement répondre. Que faisons-nous concrètement ? Avons-nous bien compris les transformations de la société ? Sommes-nous assez acteurs ? Comment mieux animer la démocratie locale ? Comment mieux valoriser les initiatives des entreprises et des associations ? Faut-il tisser des liens nouveaux avec les collectivités territoriales ?
Fière d’avoir inventé le concept de réseau social, comment la presse locale compte-t-elle rester le (pro)moteur de nos territoires ?

Animée par Vincent David.

Avec la participation de Pierre Archet (Le Journal d’ici), Jean-Benoît Baylet (Groupe La Dépêche), Edouard Coudurier (Le Télégramme), David Guévart (Nord Littoral), Pierre Serre (La Gazette de Nîmes et de Montpellier).

 

  • Remise du trophée de la Réussite des territoires 2018

Qui succédera à la ville de Lavaur au palmarès de ce trophée créé à l’instigation du SPHR, du SNPAR et de l’économiste Thierry du Parc Locmaria ? Le trophée de la Réussite des territoires revient pour sa deuxième édition, avec une innovation majeure puisque chaque hebdomadaire pouvait proposer la candidature d’un territoire sélectionné sur sa zone de diffusion. Une preuve supplémentaire du rôle moteur de nos journaux dans la reconnaissance et la mise en valeur de nos territoires

Animé par Thierry du Parc Locmaria.

 

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