Tableau de bord

Au Congrès d’Angers (juin 1989) a été prise la décision de réaliser le premier tableau de bord de la PHR, appelé alors le « Livre Blanc de la PHR ».

Il répond à l’attente de nos adhérents qui constatent combien notre forme de presse est méconnue, particulièrement parmi les annonceurs nationaux et les agences de publicité. Mais aussi trop souvent dans les ministères et les administrations.

L’entreprise en 2015
L’enquête « tableau de bord de la Presse Hebdomadaire Régionale » permet d’obtenir des indications sur les entreprises de PHR. Cette étude a été réalisée auprès de 51 sociétés éditrices pour un ensemble de 96 titres.

LES EFFECTIFS

En moyenne un journal emploie :

► 9 salariés répartis comme suit :

Les journalistes  43 % 
Les cadres 12 %
Les employés 43 %
Les ouvriers   1 %
  •  Les femmes sont toujours majoritaires :
    59 % de femmes vs 41 % d’hommes

Cependant, dans la catégorie des journalistes, elles n’occupent que 41 % des postes. Dans la catégorie « employés », ce sont les femmes qui dominent largement avec 81 %.

La moyenne d’âge par journal est de 45 ans.

92 % des journaux utilisent des correspondants locaux de presse.

En moyenne, un journal utilise 30 correspondants rémunérés ou bénévoles :

  • 61 % des correspondants locaux sont rémunérés
  • un hebdo rémunère 19 correspondants en moyenne
  • un budget annuel moyen de 36 316 € consacré aux correspondants

 

LA DIFFUSION

La diffusion moyenne d’un journal est de 6 422 exemplaires pour un tirage moyen de 7 900 exemplaires.

83 % des journaux de PHR sont contrôlés par l’ACPM-OJD.

Le prix de vente moyen d’un journal est de 1,39 €.

L’abonnement annuel moyen s’élève à 68€.

La part des ventes par abonnements représente 43 % et celle des ventes au numéro est de 57%.

La pagination moyenne d’un hebdo est de 40 pages pour un poids de 100 gr.

 

LE CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaire moyen d’un hebdo est de 1 074 k€.

Dans le chiffre d’affaires total de l’entreprise, l’activité « journal » reste largement dominante avec 96 % des revenus. La part consacrée à l’imprimerie se situe à 1 % et celle des « autres activités » est à 3 %.

  • Le chiffre d’affaires « journal » se décompose comme suit :
Ventes 40 %
Petites annonces  2 %
Annonces judiciaires et légales 29 %
Publicité commerciale 29 %

 

 

Dans la répartition du chiffre d’affaires publicitaire :

La publicité commerciale domine largement avec 48 %.

► La part des petites annonces est de 3 %.

► Enfin, la part des annonces judiciaires et légales représentent 49 % du CA publicitaire.

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