Tableau de bord

Depuis 1989, le syndicat de la presse hebdomadaire régionale établit chaque année un tableau de bord se ses entreprises.

Ces informations visent à faire mieux comprendre la composition et l’activité de nos entreprises à nos interlocuteurs nationaux (annonceurs, fonctionnaires, journalistes, universitaires, etc.)

L’entreprise en 2016
Cette année, l’étude a été réalisée auprès de 58 sociétés éditrices pour un ensemble de 110 titres.

LES EFFECTIFS

En moyenne, un journal emploie :

► 9 salariés répartis comme suit :

Les journalistes  43 % 
Les cadres 12 %
Les employés 44 %
Les ouvriers   2 %
  •  Les femmes sont toujours majoritaires :
    58 % de femmes vs 42 % d’hommes

Cependant, dans la catégorie des journalistes, elles n’occupent que 39 % des postes. Dans la catégorie « employés », ce sont les femmes qui dominent largement avec 80 %.

La moyenne d’âge par journal est de 44 ans.

88 % des journaux utilisent des correspondants locaux de presse.

En moyenne, un journal utilise 30 correspondants rémunérés ou bénévoles :

  • 64 % des correspondants locaux sont rémunérés
  • un hebdo rémunère 20 correspondants en moyenne
  • un budget annuel moyen de 34 850 € consacré aux correspondants

 

LA DIFFUSION

La diffusion moyenne d’un journal est de 6 225 exemplaires pour un tirage moyen de 7 722 exemplaires.

82 % des journaux de PHR sont contrôlés par l’ACPM-OJD.

Le prix de vente moyen d’un journal est de 1,43 €.

L’abonnement annuel moyen s’élève à 64€.

La part des ventes par abonnements représente 44 % et celle des ventes au numéro est de 56%.

La pagination moyenne d’un hebdo est de 44 pages pour un poids de 109 gr.

 

LE CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaire moyen d’un hebdo est de 1 030 k€.

Dans le chiffre d’affaires total de l’entreprise, l’activité « journal » reste largement dominante avec 95 % des revenus. La part consacrée à l’imprimerie se situe à 1 % et celle des « autres activités » est à 4 %.

  • Le chiffre d’affaires « journal » se décompose comme suit :
Ventes 42 %
Petites annonces  1 %
Annonces judiciaires et légales 27 %
Publicité commerciale 30 %

 

 

Dans la répartition du chiffre d’affaires publicitaire :

La publicité commerciale domine largement avec 52 %.

► La part des petites annonces est de 2 %.

► Enfin, la part des annonces judiciaires et légales représentent 46 % du CA publicitaire.

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